Zurück zu allen Events

Forum de la SSTS «Transformations du travail social» (aura lieu sous forme digitale)

La science et la pratique du travail social, des sociétés entières ainsi que les mondes de vie des destinataires individuels du travail social ont fondamentalement changé au cours des dernières années. Des thèmes marquants tels que la pandémie et ses conséquences, la numérisation croissante, les changements sur les marchés du logement et du travail, les nouvelles structures des institutions de formation, d'aide et d'encadrement, les conséquences sociales du changement climatique ainsi que l'écart toujours plus grand entre les personnes riches et les personnes pauvres caractérisent un changement social actuel qui se répercute sur les conditions de vie réelles des personnes. 

A cela s'ajoutent des programmatiques de grande envergure, comme par exemple les Objectifs de Développement Durable ainsi que le projet d'inclusion, qui visent également à faire évoluer les sociétés, mais qui n'ont pas encore été discutés et conçus de manière définitive pour les contextes du travail social. 

Lors du Forum 2022 de la SSTS, il s'agira de discuter de la manière dont les contextes sociaux et les besoins des destinataires du travail social évoluent et comment la science et la pratique du travail social peuvent répondre aux transformations actuelles et à venir.

Les présentations seront faites dans la langue de l’appel à propositions concerné. Il n’y aura pas de traduction simultanée.

La session de panel A6 (10:15-11:45) se penchera sur le thème du Leaving Care :

«Gute Begleitung im Übergang ins Erwachsenenalter? – Impulse aus Leaving-Care-Forschungen» (Un bon accompagnement lors du passage à l'âge adulte ? - Impulsions issues des recherches sur le leaving care)

Chair: Marie-Thérèse Hofer Tottoli, Centre de compétences Leaving Care

  • Ambivalente Übergänge zwischen Ent-Normalisierung und einem Ringen um Normalität (Des transitions ambivalentes entre la dénormalisation et une lutte pour la normalité)
    Angela Rein (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse)

  • Evidenz zu den intergenerationalen Folgen von Fremdplatzierungen und ihre Bürde für die Elternrolle von Care-Leaver*innen (Evidence sur les conséquences intergénérationnelles des placements et leur fardeau sur le rôle parental des care leavers)
    Andrea Abraham, Eveline Ammann Dula & Regina Jenzer (Haute école spécialisée bernoise)

  • Professionelle und informelle Hilfsangebote für Care Leaver*innen (Offres d'aide professionnelles et informelles pour les care leavers)
    Karin Werner & Renate Stohler (Haute école zurichoise de sciences appliquées)

  • Niedrigschwellige Hilfen für junge Erwachsene im Übergang (Aides à bas seuil pour les jeunes adultes en transition)
    Maren Zeller & Stefan Köngeter (Haute école spécialisée de Suisse orientale OST)

 

Programme

Inscription