Des points clés concernant le leaving care inclus dans les recommandations relatives au placement extra-familial

28.01.2021

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) ont élaboré et publié le 22 janvier 2021 des recommandations relatives au placement extra-familial. Ces dernières placent l’enfant et ses besoins au centre des préoccupations et établissent des standards minimaux de qualité en matière de placement extra-familial.

Les objectifs généraux couvrant le renforcement des droits de l’enfant, la participation adaptée à l’âge et la thématique de la phase de sortie, la tranche de vie du leaving care, chargée de nombreux enjeux, est bien prise en compte dans ces recommandations. L’une d’entre elles est à relever en particulier: elle prévoit que les jeunes adultes disposent d’une personne de contact à laquelle ils et elles puissent s’adresser en cas de difficultés après la phase de sortie. Autre fait réjouissant: les recommandations s’appliquent aux 0-25 ans. Il est ainsi recommandé aux cantons, «si besoin, de conseiller et soutenir financièrement les enfants placés au-delà de leur majorité et jusqu’à l’obtention d’une première formation, respectivement jusqu’à ce qu’ils acquièrent les capacités leur permettant de mener leur vie de manière autonome».

Convaincu qu’un pas important est fait vers l’égalité des chances des care leavers dans le contexte de la délicate transition vers une vie indépendante, le Centre de compétences Leaving Care (CCLC) accueille très favorablement ces recommandations. Celles-ci aident à prendre conscience que la sortie se prépare dès l’admission et que d’autres soutiens doivent être rendus possibles après avoir quitté un foyer ou une famille d’accueil.

Le CCLC propose son expertise aux professionnel·les des milieux pratique et administratif en vue de la mise en œuvre concrète de ces recommandations et du développement de processus et d’offres convenables. N’hésitez pas à nous contacter, nous avons les compétences pour vous conseiller en matière de leaving care.