CareLeaverTalk - des anciens enfants placés en foyer et en famille d'accueil sensibiliser et discuter

13.09.2021

La campagne multimédia "CareLeaverTalk", initiée par le CCLC, sera lancée le 13 septembre 2021. La campagne met en avant les care leavers, leurs expériences et leurs préoccupations. Avec des affiches sur le slogan "Déplacé ? - Typiquement enfant placé en foyer ou en famille d'accueil", on accède au canal Youtube de la campagne via un code QR. Des care leavers y discutent, dans le cadre de débats, des défis que représente le passage à la vie adulte après avoir quitté un foyer ou une famille d'accueil. "CareLeaverTalk" veut sensibiliser la société et les milieux politiques à ce sujet et contribuer ainsi à améliorer la situation des care leavers en Suisse.

Trois thèmes au cœur des talk-shows
Les vidéos dans le cadre de la campagne "CareLeaverTalk" ont été réalisées lors d'un week-end de production commun, au cours duquel les participants·es ont travaillé de manière très intensive et inspirée. Dans les groupes de discussion, les care leavers* ont discuté des trois thèmes suivants : "stigmatisation et préjugés", "appartenance et confiance" et "soutien et encouragement".

Une collaboration réussie - une large visibilité dans la société et la politique
Le Centre de compétences Leaving Care a élaboré la campagne CareLeaverTalk en collaboration avec des care leavers issus des organisations Careleaver Schweiz, Netzwerk Basel, Netzwerk Zürich, Netzwerk Zentralschweiz, Stiftung Cequality, Never walk alone et avec le soutien créatif de l'association Peer-Campaigns. La campagne a été soutenue par la Fondation Drosos ainsi que par la Fondation SOS Villages d'Enfants Suisse.

Des ateliers participatifs sur la campagne ont permis de rassembler l'engagement des personnes impliquées tout en développant et en discutant de nombreuses idées plus larges qui seront poursuivies par les réseaux, l'association Careleaver Schweiz et le Centre de compétence Leaving Care.

Dans le cadre de la campagne, les care leavers ont décidé de s'engager politiquement et de prendre contact avec la conseillère nationale bâloise du PS Sarah Wyss. La conseillère nationale soutient les revendications des care leavers et déposera deux interventions dans le cadre de la session d'automne 2021: "Interpellation pour une statistiques relatives au placement des enfants et des jeunes" et "Motion Financement des besoins vitaux des care leavers pendant leur formation". Avec ces interventions, des préoccupations importantes sont à nouveau portées au niveau de la politique nationale, après que le conseiller national Eymann ait déjà lancé une première intervention il y a un an.

 

Vers le canal Youtube de la campagne CareLeaverTalk (ALL)

Flyer (ALL)

Communiqué de presse: CareLeaverTalk (ALL)

Revue de presse (ALL)