Conseil consultatif du Centre de compétences Leaving Care

26.04.2023

Après la phase de mise en place du CCLC de 2019 à 2022, nous nous trouvons actuellement dans la phase de consolidation de 2023 à 2026. Notre objectif reste que les care leavers bénéficient d'un soutien adapté à leurs besoins dans toute la Suisse et qu'ils bénéficient de l'égalité des chances et des droits lors du passage du placement extra-familial à la vie adulte.

Nous sommes désormais accompagnés et soutenus par un comité consultatif dans la phase de consolidation, afin d'élargir nos perspectives, de continuer à garantir la qualité de notre travail et de donner une large assise à nos activités sur le terrain.

Le comité consultatif se compose de 10 personnes issues des domaines suivants : Organisation autonome des care leavers, institution et PPP, service de consultation, association, service d'assignation, administration cantonale, haute école spécialisée et politique.

Nous attendons des membres du comité consultatif des réactions concernant l'orientation et les activités du CCLC. En outre, ils apportent des connaissances, des idées et des questions critiques sur des questions concrètes ainsi que leurs propres connaissances sur les discours et les besoins actuels. Inversement, les membres peuvent diffuser les demandes et les initiatives du CCLC dans leur propre réseau et environnement.

Les réunions du comité consultatif ont lieu deux fois par an. Si nécessaire, nous adressons des demandes spécifiques à certains membres entre les réunions pour des échanges et des conseils.

Nous sommes heureux d'avoir pu convaincre les 10 membres suivants, intéressés et engagés, de rejoindre notre comité consultatif et nous nous réjouissons de notre collaboration :

  • Diana Schär, Direction “Wohngruppe Bachstei”

  • Franziska Kessler, Cheffe de service “Coaching und Case Management Berufsbildung, Laufbahnzentrum Stadt Zürich”

  • Frédérick Saghir, Collaborateur socio-éducatif prima-familia, père d'accueil

  • Joanna Bärtschi, Responsable du département Enfance et jeunesse CDAS

  • Karin Werner, Professeure “ZHAW Soziale Arbeit, Institut für Kindheit, Jugend und Familie”

  • Lesley Bailer-van Rijn, Collaboratrice “Fachstelle Pflegefamilie, Projekte Zentralschweiz und Mentoring”, mère d'accueil

  • Patrick Kaiser, Care Leaver & expert d'expérience “Verein Careleaver Schweiz CLCH”, Résau “Zentralschweiz”

  • Samuel Briguet, Juge de paix, Justice de paix de l'arrondissement de la Sarine JUSA

  • Sarah Wyss, Conseillère nationale, PS Bâle 

  • Sophie Denzler, Care Leaver & experte d'expérience “Verein Careleaver Schweiz CLCH”, Résau “Zentralschweiz”