Retour aux connaissances

Projets & recherche autour du leaving care

Leaving-Care_Leaver_Projekte_und_Forschung_low.jpg

Suisse

Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération
2019 - 2026

Le projet «Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération» vise à améliorer à long terme les conditions dans lesquelles les enfants placés en famille d’accueil grandissent en Suisse. Dans le cadre d’une étude nationale, le projet consiste à procéder à une analyse complète et inédite de la situation des enfants placés en famille d’accueil. L’objectif est d’identifier les critères importants pour la réussite du parcours de vie des enfants placés en famille d’accueil. Les objectifs généraux suivants ont été fixés pour le projet: élargir les connaissances et la sécurité d’action de l’aide aux enfants placés en famille d’accueil, contribuer à des structures permettant aux enfants placés en famille d’accueil de participer équitablement à tous les domaines de la vie et leur garantissant la meilleure protection possible, et enfin, améliorer la compréhension des liens nourriciers dans la société.

Projet "Enfants placés en famille d’accueil – prochaine génération"


Care Leaver Netzwerk Region Basel 
Réseau de care leavers de la région de Bâle

2019-2021

Le projet de recherche et développement participatif «Care Leaver erforschen Leaving Care» (le leaving care sous l’œil des care leavers) souligne le besoin d’un accès simple aux informations et au conseil durant la transition vers l’autonomie et l’indépendance ainsi que le besoin de réseautage. Dans le cadre du projet pilote «Care Leaver Netzwerk Region Basel» (Réseau de care leavers de la région de Bâle) porté par l’orphelinat bourgeois de Bâle et le département du travail social de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), des options sont mises à l’épreuve et développées conjointement avec des care leavers (conseil entre pairs, site internet, création d’un réseau).

Projet "Care Leaver erforschen Leaving Care" (ALL)


Berufliche Integration von Care Leavern in der Schweiz
Intégration professionnelle de care leavers en Suisse
2018-2020

Le projet du département de travail social de la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a pour but de contribuer à la promotion de l’intégration professionnelle des care leavers. Il comprend aussi bien des travaux de recherche que des activités liées à la mise en œuvre (interviews avec les jeunes et le personnel d’encadrement dans les foyers, brochure pour les responsables éducatifs, offres de formation continue pour le corps enseignant des écoles professionnelles). 

Projet "Berufliche Integration von Care Leavern in der Schweiz" (ALL)


TAKE OFF – ein neues Mentoring-Projekt für Care Leaver
TAKE OFF – un nouveau projet de mentorat pour care leavers
2018-2020

Le projet de mentorat «TAKE OFF» a été développé sur la base des résultats de l’étude «Übergang in die Selbständigkeit: Pflegekinder wirken mit!» (Insertion professionnelle des care leavers en Suisse) du département du travail social de la ZHAW (voir plus bas) et avec la participation d’anciens enfants placés.

L’idée centrale de ce projet est que d’anciens enfants placés entre-temps adultes s’engagent comme mentors afin d’accompagner pendant un certain temps des enfants placés plus jeunes dans leur transition vers l’indépendance.

Projet "TAKE OFF" (ALL)


Projekt KUBO
Projet KUBO
2018-2019

Le projet KUBO de la fondation YOU COUNT a consisté à donner aux care leavers ainsi qu’à leurs familles un espace, du temps et une présence pendant la phase de transition. A travers des offres faciles d’accès et de courte durée, par exemple des réunions, des lieux de rencontre ouverts, des ateliers et des concepts de logement, les care leavers étaient invités à façonner leur avenir. L’objectif était qu’ils prennent conscience de leur efficacité personnelle dans un contexte familier en ayant recours à la pédagogie systémique par l’expérience et à des offres musico-créatives.

Projet "KUBO" (ALL)

En 2018, la Fondation Max Kohler a financé une étude de marché donnant une vue d’ensemble des offres de suivi continu pour care leavers alors disponibles. Il s’agissait d’offres de tous types, dont certaines du domaine musico-créatif. 43 offres de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Autriche et d’Irlande ont été analysées. En outre, des jeunes ainsi que des collaboratrices et collaborateurs internes et des équipes socio-pédagogiques ont été interrogées.


Übergang in die Selbständigkeit: Pflegekinder wirken mit!
Passage à l’indépendance: de la participation des enfants placés
2017-2020

Dans le projet de recherche et développement du département de travail social de la ZHAW, des enfants (ayant été) placés sont sollicités en qualité d’expert·e·s de leur vécu. Sur la base de leurs besoins et avec leur implication, de nouvelles offres et des projets facilitant le passage à l’indépendance sont élaborés. Le projet doit contribuer à ce que les enfants placés puissent participer activement à la planification et à l’orientation de leur avenir une fois la majorité atteinte et à ce qu’ils bénéficient d’un soutien correspondant à leurs besoins.

Projet "Übergang in die Selbständigkeit" (ALL)


Care Leaver erforschen Leaving Care
Le leaving care étudié par les care leavers

2017-2020 

De quoi les jeunes ont-ils besoin pour réussir le passage à l’indépendance après avoir bénéficié d’une assistance éducative stationnaire ou en quittant une famille d’accueil? La Haute école de travail social (FHNW) cherche des réponses à cette question. Dans le projet de recherche et développement «Care Leaver erforschen Leaving Care» (le leaving care étudié par les care leavers), des personnes directement touchées apportent leur expertise.

Projet "Care Leaver erforschen Leaving Care" (ALL)

Résultats du projet et recommandations (ALL)


Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte.
2017-2019 

Ce projet de recherche explore les expériences de jeunes adultes actuellement âgé-e-s entre 25 et 30 ans qui étaient placé-e-s au moment de leur majorité, soit dans une institution, soit dans une famille d'accueil, dans le canton de Genève. Nous voulons d’une part comprendre comment ces personnes qui ont connu très tôt dans leur parcours de vie des difficultés et qui manquent souvent de ressources tant matérielles que relationnelles transitent vers la vie adulte, se réapproprient leur histoire de placement, développent leur réseau personnel, poursuivent une formation ou s’insèrent professionnellement. D’autre part, nous cherchons à documenter et comprendre les mesures existant pour accompagner la sortie des dispositifs à la majorité et les discours professionnels qui les accompagnent.

Projet "Après un placement, les aléas de la transition à la vie adulte"


JAEL-GEF: Grandir en foyer: quels enseignements tirer de l'expérience?
2016-2021

L’objectif de ce projet pilote porté par la Clinique psychiatrique universitaire de Bâle et les universités de Bâle et d’Ulm est d’observer les différents développements d’enfants et de jeunes placés en accueil extrafamilial. Entre 2007 et 2012, 592 enfants, adolescentes et adolescents provenant de plus de 60 établissements socio-éducatifs de Suisse allemande et latine ont été interrogés dans le cadre du projet «Recherche-pilote pour l’Évaluation et l’atteinte d’Objectifs dans le cadre de mesures de placement (MAZ.-REO)». Les résultats ont montré que la charge psychosociale de ces enfants et de ces jeunes était supérieure à la moyenne, engendrant un taux de psychopathologies élevé, des expériences traumatisantes et des comportements délictueux. Une dizaine d’années plus tard, les participants sont aujourd’hui recontactés en tant que jeunes adultes et interrogés sur leur situation de vie actuelle. 

Projet "JAEL-GEF"


Projet Suivi de jeunes – Pérennisation de mesures d’éducation et de formation
2013-2018

Le projet Nachbetreuung (suivi de jeunes) a donné à de jeunes adultes sortant d’une institution de la Fondation zkj (foyers zurichois pour enfants et jeunes, ALL) la possibilité de se faire conseiller et soutenir dans les démarches du quotidien et dans leur formation et leur intégration professionnelle. Cette offre de suivi continu, facultative et gratuite pour les jeunes, a eu pour but d’assurer la durabilité des mesures d’éducation et de formation. Cette formule a fait ses preuves dans la pratique et répond à un besoin. A la fin du projet, ce type de suivi continu a donc été implémenté dans l’offre d’accompagnement transitoire proposée systématiquement par la Fondation zkj.

Projet "Suivi de jeunes"


 

Allemagne

Brückensteine Careleaver
Des pierres pour un pont pour Care Leaver

Ensemble de plusieurs projets de leaving care dans toute l’Allemagne
2019-2024

L’initiative «Brückensteine Careleaver» (Des pierres pour des ponts) est issu du projet pilote «BRÜCKENSTEINE» de l’Association d’aide pour l’enfance et la jeunesse de Saxe, qui consistait à esquisser des approches innovantes en matière de soutien pour care leavers. Lancée en 2019, elle est menée conjointement par différentes organisations unies dans le but d’améliorer la situation des care leavers. L’initiative comprend différents projets réalisés pour et par les care leavers. Les partenaires de l’initiative «Brückensteine Careleaver» agissent à différents niveaux pour soutenir les care leavers. Chacun des projets de ces partenaires constitue l’une des pierres de l’édifice.  

Voici une vue d’ensemble des 7 projets.

www.brueckensteine.de (ALL)


CareHoPe – Care Leaver an Hochschulen – Online Peerberatung
CareHoPe - Care leavers et hautes écoles – conseil en ligne entre pairs

2018-2022

Le projet CareHope est soutenu par le ministère de la science et de la culture de Basse-Saxe et fait partie du programme «Wege ins Studium öffnen» qui s’engage pour plus d’égalité des chances lors des admissions aux études. Sa réalisation a été confiée à la fondation de l’Institut de pédagogie sociale et institutionnelle de l’Université de Hildesheim. L’objectif est de monter un bureau de conseil entre pairs spécialisé dans les hautes études et destiné aux care leavers de tout le pays. La mise sur pied de ce bureau s’accompagne d’une étude scientifique.

Projet "CareHoPe" (ALL)


Care Leaving – Übergänge für junge Menschen aus Pflegefamilien gestalten
Care leaving - Esquisser les transitions des jeunes issus de familles d’accueil
2018-2021

Depuis décembre 2018, la sàrl d’utilité publique Familien für Kinder (des familles pour des enfants) mène un projet sur les care leavers issus de familles d’accueil. Au fil de ce projet, qui bénéficie du soutien de l’ONG Aktion Mensch, un concept de transition a été mis sur pied en l’espace de trois ans à Berlin, Brême et Hambourg. Il consiste à sonder les possibilités de soutien et d’implication des jeunes adultes au moment où ils passent à une nouvelle phase de leur vie. 

Projet "Care Leaving" (ALL)


FosterCare
2018-2020

FosterCare est un acronyme en allemand (PflegeFamilien als Orte sicherer Teilhabe von Kindern und Jugendlichen und Entwicklung von Schutzkonzepten zur Stärkung persönlicher Rechte von Kindern, Jugendlichen und Care Leaver*innen). En français, il signifie que les familles d’accueil doivent être des lieux d’épanouissement sûrs pour les enfants et les jeunes, des lieux pour développer des concepts de protection qui renforcent les droits personnels des enfants, des jeunes et des care leavers.

Le projet conjoint «Schutzkonzepte in der Pflegekinderhilfe» (concepts de protection dans l’aide aux enfants placés) s’adresse aux jeunes ayant grandi en accueil, mais aussi aux parents d’accueil et au personnel d’encadrement. Son but est de développer des approches et des recommandations autour de concepts de protection basés sur les droits personnels des enfants et des jeunes. Un autre pan du projet est l’exploitation et le développement d’une ligne directe d’assistance téléphonique pour enfants, adolescentes, adolescents et care leavers vivant ou ayant vécu dans des familles d’accueil. Ces derniers doivent avoir la possibilité de parler de leurs expériences et, au besoin, d’entrer en contact avec un centre de conseil compétent. Des groupes de parole réunissant membres du corps soignant, parents d’accueil, care leavers et jeunes en accueil sont également prévus pour évoquer les expériences de soutien quotidien et mettre en évidence les bonnes pratiques. Le tout vise à promouvoir la recherche sur les violences sexuelles et abus dans le contexte de l’aide aux enfants placés en Allemagne.

Projet "FosterCare" (ALL)


Trans-Fair - Übergänge aus Heimerziehung und Vollzeitpflege
Trans-Fair – Transitions après l’éducation en foyer ou en institution
2017-2019

Ce projet de l’Université de Hildesheim a été réalisé en coopération avec les services sociaux de la région de Hildesheim, et notamment le Jobcenter et l’Office de la jeunesse du district de Hildesheim. Le but était d’établir un réseau modèle qui soit fiable et professionnel, doté d’un service d’aide en ligne et établissant des liens avec d’anciens care leavers en vue d’un parrainage bénévole. Ces jeunes adultes ont été impliqués dans l’élaboration des offres d’aide et de soutien.

Projet "Trans-Fair" (ALL)


Brückensteine für Care Leaver in Sachsen
Pierres pour des ponts pour le Care Leaver en Saxe

2017-2019

Le projet pilote «BRÜCKENSTEINE» (Des pierres pour des ponts) a consisté à esquisser des approches innovantes en matière de soutien pour care leavers en Saxe. Il a permis de développer et de tester des instruments méthodiques, des accès programmatiques et des systèmes de soutien qui accompagnent les care leavers avant, pendant et après la transition. En sont issus, entre autres, un programme de formation préparatoire pour care leavers, un concept de soutien par des pairs et par des réseaux régionaux, un concept pour garder contact avec des anciens, un concept d’accompagnement et de mentorat, un point de contact pour care leavers, un groupe de care leavers et une appli pour care leavers.

Projet "Brückensteine für Care Leaver in Sachsen" (ALL)


Care Leaving Statistics
2017-2019

Ce projet fournit une vue d’ensemble systématique des données statistiques actuellement disponibles sur la situation de jeunes ayant vécu au sein d’une institution éducative stationnaire (care leavers). Un échange avec des experts de diverses branches a identifié les améliorations potentielles de cette base de données. Le projet a été réalisé par l’Université de Hildesheim, de la Société internationale pour l’aide éducative, de la Société pour l’innovation dans la recherche et la planification sociale et a bénéficié du soutien du Ministère fédéral de la famille, des seniors, des femmes et de la jeunesse.

Projet "Care Leaving Statistics" (ALL)


Gut begleitet ins Erwachsenenleben
Devenir adulte en bonne compagnie

2016-2019                                                                           

Les auteurs de ce projet ont évalué les approches ayant fait leurs preuves dans l’accompagnement de jeunes issus d’un placement éducatif stationnaire (care leavers). Réalisé par la Société internationale d’aide éducative et l’Université de Hildesheim, ce projet s’est déroulé sur trois sites modèles (Karlsruhe, Dortmund, district du Harz). Les travaux font écho aux divers efforts visant à améliorer le soutien des care leavers et servent à développer la gestion des transitions vers la vie adulte ainsi que l’aide à l’enfance et à la jeunesse. L’organisation autogérée de care leavers, pilier principal du projet, a bénéficié d’une promotion et d’un soutien spécifiques.

2019: Sievers: Care Leaver in der Jugend- und Wohnungslosenhilfe in Karlsruhe (ALL)

Projet "Gut begleitet ins Erwachsenenleben" (ALL)


SOS-Längsschnittstudie zur Handlungsbefähigung junger Menschen auf dem Weg in die Eigenständigkeit
SOS - Etude longitudinale sur la responsabilisation de jeunes au seuil de la vie indépendante
2014 - 2021

Ce projet portant sur la responsabilisation de jeunes personnes au seuil de l’indépendance est une étude longitudinale réalisée par l’institut de recherche pratique et de conseil (IPP) en coopération avec l’institut de pédagogie sociale (SPI) et l’association à but non lucratif SOS-Kinderdorf Allemagne. L’étude a pour but d’assister toutes et tous les jeunes bénéficiaires de prestations de l’association SOS Kinderdorf pendant et après le placement stationnaire. L’étude longitudinale adopte différentes perspectives et combine deux approches méthodologiques: une collecte quantitative et une enquête qualitative.

Projet, IGP München "SOS-Längsschnittstudie" (ALL)

Projet, SOS Kinderdorf "SOS-Längsschnittstudie" (ALL)