Centre de compétences Leaving Care

Leaving-Care_Leaver_ueber-uns_Kompetenzzentrum_low.jpg
 

Le Centre de compétences Leaving Care a été créé en 2019 à l’initiative des trois associations CURAVIVA Suisse (association de branche des institutions au service des personnes ayant besoin de soutien), INTEGRAS (association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée) et PACH (Enfants placés et adoptés Suisse)(ALL). Bénéficiant d’un soutien financier de la Fondation Drosos, le Centre de compétences attire l’attention sur la thématique du Leaving Care et se donne pour but d’améliorer la situation des care leavers en Suisse. Les care leavers sont des jeunes ayant passé une partie de leur vie dans un foyer ou une famille d’accueil qui se trouvent au seuil de la vie adulte. Le Leaving Care est un processus de transition entre le placement extrafamilial et la vie autonome.

Les care leavers forment un groupe très hétérogène: toutes et tous ont des parcours de vie différents, des perspectives différentes, des ressources inégales. Les besoins en soutien ne sont donc pas les mêmes d’une personne à l’autre. Leur point commun, c’est d’avoir vécu des épreuves éprouvantes et de ne pas avoir grandi dans leur famille d’origine durant toute leur enfance et jeunesse. En comparaison à d’autres personnes du même âge, ils font face à des défis particuliers en devenant adultes. A cela s’ajoutent d’autres obstacles, notamment l’absence d’un cadre juridique et des lacunes dans les prestations de soutien. 

Un aperçu de la phase de consolidation 2023-2026 du Centre de compétences Leaving Care vous donne notre brochure.

Le Centre de compétence Leaving Care, une plaque tournante pour la thématique du
Leaving Care dans toute la Suisse.

Le Centre de compétences Leaving Care observe la situation dans toute la Suisse. Il cherche à lancer ou soutenir des initiatives faites par et pour des care leavers ainsi qu’à réunir les connaissances et expériences existantes. Son objectif est de faciliter l’accès à des formes de soutien gratuites et correspondant aux besoins. A ce jour, il existe quelques offres de soutien informelles proposées par des familles d’accueil et des institutions rattachées à l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Ciblant la période de transition du Leaving Care, ces prestations  doivent devenir systématiques et s’élargir. Il s’agit de créer de nouvelles offres taillées sur mesure. Afin d’assurer le financement de ces prestations, les fondements juridiques doivent être adaptés.

Couvrant la thématique du Leaving Care sous tous ses angles, le Centre de compétences se veut une plaque tournante et forme un réseau triangulaire avec les milieux de la pratique et de la recherche. Il n’entend pas faire concurrence, mais apporter un complément aux projets, offres, initiatives et autres travaux de recherche autour du Leaving Care. Le Centre de compétences s’engage à différents niveaux (politique et société, associations, cas concrets) et à travers une variété d’activités (gestion des connaissances, conseil, support, représentation d’intérêts et lobbying, formation, formation continue) pour améliorer la situation des care leavers.

Lire notre charte pour de plus amples informations sur le déploiement des activités du Centre de compétences Leaving Care