Le projet « renforcer les relations sociales » a reçu le feu vert pour la phase de test
03.10.2024
Dans la transition exigeante vers une vie d'adulte autonome, le soutien social joue un rôle central. Pour que les care leavers puissent également compter sur un soutien lors de cette transition, il faut accorder une grande attention aux relations sociales pendant le placement extra-familial.
Le projet « renforcer les relations sociales » se pose donc la question suivante : comment soutenir les (ancien-nes) enfants placé-es en institution ou en famille d'accueil dans le maintien de relations et dans la création ou le développement de réseaux sociaux - au sein et en dehors de l'institution/de la famille d'accueil - afin de mieux réussir la transition vers l'autonomie ?
Innovation Sociale soutient différentes idées dans le cadre de l'Innovation Booster « Co-Designing Human Services » et a attribué à notre projet la phase de test, ce qui nous permet de développer et de tester un instrument pratique pour renforcer les relations sociales.
Des expert-es issu-es de l'auto-organisation des Care Leaver, de la pratique, de la recherche, de l’association de branche et de l'organisation spécialisée y participeront :
- Miriam Halter de Careleaver Suisse,
- Samuel Felder du foyer scolaire Röserental,
- Angela Rein de la Haute école de travail social de la FHNW,
- Cornelia Rumo de YOUVITA,
- Marie-Thérèse Hofer, Natascha Marty, Beatrice Knecht Krüger du centre de compétences Leaving Care.
L'équipe d'innovation se réjouit beaucoup de développer et de tester les idées d'un instrument pratique avec les jeunes et les professionnel-les de la pratique lors de la prochaine phase d'Innobooster.