Résultats et impulsions du Programme national de recherche "Assistance et coercition" (PNR 76)

10.07.2024

Foto: © Marco Finsterwald

 

Le Programme national de recherche « Assistance et coercition – passé, présent et avenir » (PNR 76) est terminé. De 2018 à 2023, quelque 150 chercheuses et chercheurs ont analysé les caractéristiques, les mécanismes et les effets de la politique et des pratiques en matière d’aide sociale dans le cadre de 29 projets. Ils ont identifié les causes des mesures portant atteinte à l’intégrité des personnes visées ou la protégeant et analysé l’impact de ces pratiques sur les victimes et les personnes concernées, dans le passé et dans le présent.

Les résultats sont maintenant disponibles et 10 impulsions ont été formulées avec la synthèse « Ingérences dans les parcours de vie », qui s'adresse aux responsables politiques, à l’administration et au système social.

YOUVITA et le CCLC ont participé activement au programme de recherche dans des groupes d'accompagnement et divers ateliers de l'ensemble du PNR 76 et continueront à s'engager dans la diffusion et la discussion des résultats.

Dans la perspective de Leaving Care, les impulsions suivantes sont particulièrement pertinentes :

Faciliter la transition vers la vie d’adulte: Tous les jeunes doivent avoir des mêmes chances en matière de formation et de choix professionnel, quelle que soit leur situation de vie. Il faut redoubler d’efforts pour accompagner les adolescent·e·s particulièrement vulnérables dans la transition vers la vie d’adulte et les soutenir sur le chemin de l’autonomie.

Garantir l’égalité juridique: Les procédures et le financement dans le domaine de la protection de l’enfant et de l’adulte doivent être harmonisés au niveau fédéral. Il s’agit en particulier d’insister sur une mise en œuvre uniforme et sur la participation des personnes concernées.

Renforcer les droits et la participation des personnes concernées: La protection de l’enfant et de l’adulte doit être mise en œuvre de manière à tenir compte des points de vue et des demandes des personnes concernées durant toute la procédure. À cet effet, il faut promouvoir l’autodétermination des personnes concernées en conséquence.

Dans la synthèse, vous en apprendrez plus sur la conclusion des recherches avec les 10 impulsions et dans la vidéo, vous obtiendrez des réponses à des questions importantes posées par des personnes concernées et des spécialistes.

Synthèse « Ingérences dans les parcours de vie » - Résultats et 10 impulsions

Vidéo - Chantiers de la politique sociale identifiés par le PNR 76