Six propositions pour améliorer le système d'aide à l'entrée dans la vie adulte

04.03.2025

 

De la nécessité d'un soutien à bas seuil et axé sur les besoins des jeunes

Les résultats de recherches récentes montrent que de nombreuses offres de soutien existantes ne sont pas suffisamment axées sur les besoins. Les situations complexes nécessitent une aide individuelle et à bas seuil. Une nouvelle prise de position énumère six revendications clés visant à améliorer le système de soutien. L'objectif visé est de promouvoir l'égalité des chances et la participation sociale des jeunes.

  • Les jeunes ont besoin d'un soutien adapté à leurs besoins pour faire face aux difficultés de la vie.

  • Il faut des offres facilement accessibles pour accompagner les jeunes dans les périodes de transition.

  • Il faut une compréhension globale de l'éducation qui inclut l'apprentissage quotidien.

  • Il faut une aide coordonnée au niveau institutionnel et organisationnel pour répondre aux divers besoins d'aide.

  • Il faut réglementer le financement des services de soutien à bas seuil et axés sur les besoins.

  • Il faut développer des structures à différents niveaux pour permettre la mise en place d'offres à bas seuil et axées sur les besoins.

La prise de position a été élaborée par un groupe d'intérêt composé de professionnel·le·s et de chercheur·euse·s en travail social, qui existe depuis fin 2023. Ces derniers s'occupent, tant sur le plan pratique que théorique, de jeunes en situation de vie difficile et en transition vers l'âge adulte. Les care leavers font partie de ce groupe cible.

Les demandes s'adressent aux acteurs impliqués dans le financement, le développement et la mise en œuvre d'offres pour ce groupe cible, que ce soit au niveau professionnel, scientifique ou politique.

Nous serions heureux que vous intégriez les arguments et les recommandations dans votre travail et votre engagement, car nous sommes convaincus que seul un travail en coopération professionnelle permet de développer durablement un soutien adapté aux besoins des jeunes en situation de précarité et de marginalisation.

Prise de position - Sur la nécessité d'un soutien à bas seuil et adapté aux besoins des jeunes (version courte) (ALL)

Prise de position et argumentaire - Sur la nécessité d'un soutien à bas seuil et adapté aux besoins des jeunes (version longue) (ALL)